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L’Actu

Docteur Lemaire - Membre invité du Jury

Membre invité du Jury
Thèse de Daniella TOUKAP KISSOUGOULE

Le Docteur Lemaire, membre du jury lors de la soutenance de la thèse de recherche de Daniella TOUKAP KISSOUGOULE en juin 2020, a mis en lumière un sujet fascinant et pertinent pour notre époque : l’autohypnose comme outil de développement personnel pour les étudiants. Alors que le stress est considéré par certains comme le mal du siècle, ce sujet devient de plus en plus actuel dans nos sociétés modernes anxiogènes, affectant particulièrement les jeunes étudiants.

Le Stress chez les Étudiants : Un Phénomène Croissant

Les jeunes d’aujourd’hui, et en particulier les nouveaux étudiants, ne sont pas à l’abri du stress et du mal-être engendrés par un monde de plaisirs croissants et de moins en moins tolérant à la frustration. L’étudiant, ce jeune adulte en pleine phase de transition, quitte souvent le confort du noyau familial pour affronter la solitude et l’indépendance. Ces moments de doute et d’attente face à l’avenir font partie intégrante de la construction personnelle, nécessitant des ressources intérieures pour gérer les divers aléas.

Stratégies de Coping : L’Apport de l’Hypnose

Les stratégies pour faire face à ces défis, appelées stratégies de coping, ne sont pas toujours évidentes à identifier. Parmi elles, l’hypnose et l’autohypnose se démarquent par leurs bénéfices potentiels. Utilisée depuis des millénaires, l’hypnose, délaissée au XXème siècle à cause des avancées médicales, connaît aujourd’hui un renouveau dans le milieu médical, incluant des disciplines telles que la psychologie, la chirurgie et la dermatologie. De nombreuses études, facilitées par les progrès technologiques, ont prouvé l’efficacité de l’hypnose, en particulier dans la gestion du stress.

Comprendre l’Hypnose et l’Autohypnose

Pour comprendre pleinement l’impact de l’autohypnose sur les étudiants, il est essentiel de se pencher d’abord sur l’hypnose elle-même. Cette pratique, bien que longtemps mise de côté, est aujourd’hui reconnue pour ses applications variées et son efficacité prouvée par des études scientifiques. Les séances d’hypnothérapie, structurées et guidées, permettent aux individus de mieux gérer leur stress, leurs émotions et de renforcer leurs capacités mentales.

L’autohypnose, une pratique d’auto-induction hypnotique, permet aux étudiants de bénéficier des avantages de l’hypnose de manière autonome. Elle offre des outils pour améliorer la concentration, réduire l’anxiété avant les examens, et gérer les périodes de stress intense.

L’Autohypnose dans le Parcours Étudiant : Une Application Pratique

Dans sa thèse, Daniella TOUKAP KISSOUGOULE explore les applications concrètes de l’autohypnose pour les étudiants. Elle met en avant des techniques simples et accessibles que chaque étudiant peut intégrer dans sa routine quotidienne. Par exemple, des exercices de respiration profonde, des visualisations positives et des suggestions auto-dirigées peuvent aider à instaurer un état de calme et de concentration avant des moments stressants comme les examens ou les présentations.

Expérience Personnelle et Conclusion

En conclusion de son travail, Daniella partage son expérience personnelle avec l’autohypnose, illustrant son efficacité et son potentiel transformateur. Son témoignage offre une perspective inspirante sur comment cette pratique peut non seulement aider à surmonter les défis académiques, mais aussi contribuer au développement personnel global.

L’autohypnose se révèle être un outil puissant pour les étudiants d’aujourd’hui, leur offrant une méthode accessible et efficace pour gérer le stress et favoriser leur bien-être. Alors que les défis de la vie étudiante continuent d’évoluer, l’intégration de pratiques comme l’autohypnose pourrait bien être une réponse précieuse pour les jeunes adultes en quête de résilience et de succès.